G2 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

  

À partir du diaporama intitulé :

« Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation - 1 »

 

Étymologie : du latin "mundus", univers.

 

> La mondialisation est un processus d'élargissement des relations humaines à l'ensemble de la planète. Elle a commencé avec la découverte de l'Amérique en 1492. Elle se caractérise par l’intensification des flux de marchandises, de personnes, de capitaux et d'informations à l’échelle du globe.

 

> Les principaux acteurs de la mondialisation sont les organisations supranationales (ex : l'ONU ou encore les organisations non gouvernementales - diapo n°2), les firmes transnationales (ex : les GAFAM - diapo n°3), les États (diapo n°4) et les diasporas (ex : la diaspora chinoise - diapo n°5).

 

GAFAM : les géants de l'Internet (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

 

Diaspora : dispersion d'un peuple ou d'une communauté à travers le monde.

 

I) À l'échelle du monde comment les aires de puissance sont-elles hiérarchisées et recomposées par le processus de mondialisation ?

 

Insérer ici la fiche de cours intitulée :

« 1 - Les degrés d'intégration dans la mondialisation »

 

A) La Triade conserve sa position dominante (diapos n°6)

 

Quels sont les trois pôles constitutifs de la Triade ?

 

1 - Le pôle nord-américain : USA + Canada.

 

2 - Le pôle européen : Union Européenne + Norvège + Suisse.

 

3 - Le pôle asiatique : Japon + Tigres asiatiques que l'on appelle aussi les Dragons (Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan et Singapour). Ils se sont développés à partir de 1970. Hong Kong a été rattaché à la Chine en 1997.

 

Pourquoi les pays de la Triade occupent-ils une place aussi importante ?

 

> Ils concentrent la plupart des richesses.

 

> Leur Indice de Développement Humain (IDH) est supérieur à 0,85 (sauf en Bulgarie, Roumanie et Hongrie).

IDH : indice composite permettant d'évaluer le degré de développement d'un pays. Il prend en compte trois critères : le revenu par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation. Plus il est proche de 1, plus le pays est développé.

 

> Ils sont le berceau du capitalisme, des révolutions industrielles, de la mondialisation et des nouvelles technologies.

 

> Ils exercent une grande influence sur le monde en participant aux réunions du G7 (diapo n°7) et du G20 (diapo n°8) et en hébergeant les sièges des grandes organisations supranationales (diapo n°9) telles que l’ONU (Organisation des Nations Unies) à New York, le FMI (Fonds Monétaire International) à Washington, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) à Paris, l’OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) à Bruxelles, l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) à Genève, la FAO (Food and Agriculture Organization) et le PAM (Programme Agricole Mondial) à Rome, l'OMI (Organisation Maritime Internationale) à Londres, l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) à Montréal...

 

> Ils sont bien desservis par les réseaux de communication avec la présence de grands hubs aéroportuaires (ex : l'aéroport d'Atlanta qui est le plus grand aéroport au monde - diapo n°10) et portuaires (ex : le port de Rotterdam qui est le plus grand port commercial d'Europe et qui occupe la 9ème place mondiale - diapo n°11).

 

> Leur puissance économique se fonde sur :

 

- Un tertiaire supérieur prédominant (diapo n°12) : banques, assurances, transports, administration, tourisme.

 

- Une agriculture productiviste (diapo n°13) : mécanisation, sélection et amélioration des espèces (croisements, OGM), techniques modernes d'irrigation (ex : rampes sur pivot aux USA), recours à la chimie agricole (engrais et pesticides), à la pharmacie vétérinaire (antibiotiques, piqûres des bovins aux hormones aux USA) et à élevage intensif (batteries de volailles, porcheries industrielles, feed lots aux USA).

 

 

- Une industrie diversifiée (diapo n°14) : industries lourdes (ex : métallurgie, raffinerie, chimie, chantiers navals...), industries de transformation traditionnelles (ex : agro-alimentaire) et industries de haute technologie (ex : défense, automobile, aéronautique, électronique, téléphonie, biotechnologies, pharmacie, nanotechnologies... ).