H4 - La fin de la Seconde Guerre mondiale et

les débuts d'un nouvel ordre mondial

 

Dans les derniers mois de la guerre, les alliés se réunissent à plusieurs reprises pour réfléchir à l'instauration d'un nouvel ordre international pacifié mais leurs espoirs vont s'effondrer avec le début de la Guerre froide.

 

Problématique : pourquoi parle-t-on d'année zéro pour qualifier l'année 1945 ?

 

I) Dans les derniers mois de la guerre, quelles mesures les alliés prennent-ils pour établir des conditions d'une paix durable et prospère ?

 

A) Sur le plan financier, un nouvel ordre monétaire international est instauré avec la conférence de Bretton Woods (diapo n°2)

 

> Elle a lieu le 24 juillet 1944 en présence de 44 pays mais sans la présence de l'URSS.

 

> Son but est de réorganiser le système financier mondial pour éviter un retour aux désordres économiques des années 1930 qui ont conduits à la guerre.

 

> Les pays signataires reconnaissent la suprématie du dollar dans les échanges internationaux. Leurs monnaies deviennent convertibles en dollars et le dollar devient la seule monnaie convertible en or (les USA possèdent les 2/3 du stock mondial d’or). A chaque billet émis correspond donc une petite quantité d’or détenue par le trésor américain. On dit que le dollar est indexé sur l'or, il est « as good as gold » (aussi bon que l'or).

 

> Enfin, deux organismes financiers internationaux sont créés avec pour but d'aider les pays en difficultés. Il s'agit du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) dont les sièges sont fixés à Washington.

 

B) Sur le plan politique, plusieurs conférences sont organisées en vue de régler le sort de l'Axe et d'organiser le monde d'après guerre

 

Insérer ici et faire colorier à la maison la fiche de cours n°1 intitulée :

« Les nouvelles frontières de l'Europe en 1945 »

 

1- La conférence de Yalta (Crimée, Ukraine, URSS - diapo n°3).

 

- Elle réunit F.D Roosevelt (USA), Churchill (G-B) et Staline (URSS) entre le 4 et le 11 février 1945 alors que l'Allemagne n'a pas encore capitulé.

 

- Au cours de cette conférence, les alliés s'efforcent de préparer l'après-guerre. Ils s'accordent sur plusieurs points :

 

 

* L'organisation d'élections libres dans les pays occupés par les Alliés.

 

CI-DESSOUS, UNE DES SIX FICHES DE PRÉPARATION AUX ORAUX