H1 - L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

 

 A l'aide du diaporama intitulé :

« L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux »

 

Problématique : quel a été l'impact de la crise de 1929 sur l'économie et les sociétés capitalistes ?

 

I) De la croissance des années 1920 au krach du 24 octobre 1929 à Wall Street

 

Dans quel contexte économique le krach de Wall Street éclate-t-il ?

 

> Au cours des années 1920 (les années folles), les États-Unis sont entrés dans une phase de forte croissance économique alimentée par deux leviers :

 

1 - Le remboursement de la dette européenne contractée pendant la guerre par la France et la Grande-Bretagne.

 

2 - Le développement d'une consommation et d'une production de masse (diapo n°2) rendue possible par les progrès de la mécanisation, mais aussi par le développement du fordisme (diapo n°3) et par l'usage intensif de la chimie agricole.

 

Fordisme : organisation scientifique du travail mise au point par Henry Ford. Elle consiste à parcelliser les tâches sur des chaînes de montage. Les pièces sont standardisées et amenées devant les ouvriers par des systèmes automatisés. Les gestes sont simples et répétitifs. Le Fordisme a aussi un volet social puisqu'il prône l'augmentation des salaires pour que les ouvriers puissent avoir les moyens d'acheter les voitures qu'ils fabriquent.

 

Insérer ici la fiche de cours intitulée :

« L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux »

 

Insérer ici la fiche de cours n°1 intitulée : « Les mécanismes à l'origine de la Grande dépression des années 1930 / 1 - De la croissance des années 1920 au krach de Wall Street du 24 octobre 1929 »

 

> Pourtant des dysfonctionnements commencent à apparaître à partir de 1928 :

 

1 - L'économie américaine entre dans une phase de surproduction (diapo n°4) c'est-à-dire que la consommation n'absorbe plus la totalité de la production agricole et industrielle.