H6 - La France : une nouvelle place dans le monde

 

Au moment de la Libération, le GPRF rétablit les libertés fondamentales et l'autorité de l’État en appliquant le programme du CNR. Mais c'est un gouvernement autoproclamé qui ne procède pas d'une élection. Comme son nom l'indique, il n'a donc pas vocation à durer.

 

I) En 1946, quelles circonstances et quels choix politiques président à la fondation de la Quatrième République ?

 

A) Une naissance laborieuse

 

> Après la parenthèse autoritaire du régime de Vichy, le GPRF veut rétablir un régime républicain et démocratique, c'est pourquoi, il organise le 21 octobre 1945 une élection pour former une assemblée constituante (diapo n°2).

 

Assemblée constituante : assemblée chargée de d'élaborer une nouvelle constitution.

 

Constitution : texte juridique qui présente les droits fondamentaux reconnus à chaque citoyen et qui explique l'organisation et le fonctionnement des institutions politiques dans un pays.

 

Quel panorama politique ressort de cette élection du 21 octobre 1945 ?

 

> Les partis de gauche obtiennent la plupart des sièges (diapo n°3) :

 

- Le PCF = Parti Communiste Français obtient 27% des voix.

 

- Le MRP = Mouvement Républicain Populaire (chrétiens-démocrates favorables à des lois sociales), 25,5% des voix.

 

- La SFIO = Section Française de l'Internationale Ouvrière, 25% des voix.

 

Le projet de constitution proposé par cette assemblée très teintée à gauche va-t-il être facilement accepté par les Français ?

 

> Non, car de Gaulle qui dirige le GPRF, s'y oppose. Il estime que ce projet donne trop de pouvoirs à l’Assemblée Nationale et pas assez au Président de la République. C'est pourquoi, il décide de démissionner de son poste de chef du GPRF le 20 janvier 1946 (Il est remplacé par Félix Gouin) (diapo n°4).

 

> Le 5 mai 1946, le projet de constitution est malgré tout soumis aux Français par référendum mais c'est le « non » qui l'emporte à 53%.

 

Référendum : question posée à l'ensemble des citoyens et à laquelle ils doivent en général répondre par « oui » ou « non ».

 

> En conséquence, l'Assemblée constituante est dissoute et une seconde est élue le 2 juin 1946.

 

> Le 14 juin 1946, pour influencer les travaux de la nouvelle Assemblée constituante, de Gaulle prononce le discours de Bayeux (diapo n°5) dans lequel il insiste sur la nécessité d’un pouvoir présidentiel fort et d'un système bicaméral (c'est-à-dire avec deux chambres).

 

> Le 13 octobre 1946, un deuxième projet de constitution accordant plus de pouvoirs au président est soumis à référendum. Cette fois, les Français votent « oui » à 53%, mais avec un fort taux d'abstention (diapo n°6).

 

> De Gaulle, qui a voté « non » pour la deuxième fois décide de se retirer de la vie politique. C'est le début de sa traversée du désert qui va durer 12 ans de 1946-1958 (il en profite pour écrire ses mémoires de guerre).

 

Traversée du désert : période au cours de laquelle un homme public ne rencontre plus le succès auquel il était habitué.