H8 - Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988

 

Problématique : comment la France évolue-t-elle entre 1974 et 1988 ?

 

Entre 1974 et 1988, dans le contexte de la crise économique, la France connaît de profondes mutations sociales, politiques et culturelles.

 

Chronologie :

 

- Présidence de Valéry Giscard d'Estaing : 1974-1981.

- Première présidence de François Mitterrand : 1981-1988.

 

I) Comment le paysage politique français se recompose-t-il lors de la présidentielle de 1974 ?

 

A) La Droite se divise et présente trois candidats (diapo n°2)

 

- Valéry Giscard d'Estaing (VGE). Il a été ministre de l’Économie et des Finances sous Pompidou. Il a 48 ans et se présente comme le candidat de la jeunesse, du changement et de la modernité. Son slogan de campagne est « Giscard à la barre ». Il dirige la Fédération Nationale des Républicains Indépendants (FNRI) qu'il a créée en 1966. C'est un parti centriste, libéral sur le plan économique et favorable à la prédominance des institutions européennes et du droit communautaire sur le droit français.

 

- Jacques Chaban-Delmas. Il a exercé la fonction de Premier ministre sous Pompidou. Il est à la tête de l'Union des Démocrates pour la République (UDR) qui est un parti gaulliste en perte de vitesse.

 

- Jean Royer. Il est le représentant de la droite catholique traditionaliste, anti-avortement et anti-pornographie. Il est aussi le défenseur des petits magasins contre la montée en puissance des grandes surfaces. Ses meetings sont perturbés par l'extrême gauche aux cris de « Une révolution, la masturbation » et « Royer, puceau, le peuple aura ta peau ».

 

B) A l'inverse, la Gauche se regroupe autour d'un candidat unique

 

- En 1971, lors du congrès d’Épinay (diapo n°3), le Parti Socialiste (PS) est refondé autour de son nouveau secrétaire général François Mitterrand qui va parvenir à unifier les gauches (diapos n°4 et 5).

 

 

Union des gauches : alliance électorale passée en 1972 entre le Parti Socialiste de Mitterrand (PS), le Parti Communiste de Georges Marchais (PCF) et le Mouvement des Radicaux de Gauche (MRG) de Robert Fabre. Les trois mouvements s'accordent sur un programme commun et sur la candidature unique de François Mitterrand à la présidentielle de 1974.