H7 - Les modifications des grands équilibres économiques

et politiques mondiaux entre 1970 et 1991

 

 

Entre 1970 et 1991, le monde subit de profondes mutations économiques et politiques qui fragilisent les démocraties occidentales et conduisent à l'effondrement du bloc de l'Est.

 

Problématique : à quelles grandes mutations économiques et politiques le monde est-il confronté entre 1973 et 1991 ?

 

I) La fin des Trente Glorieuses en Occident

 

A l'aide du diaporama intitulé :

« La modification des grands équilibres politiques et économiques mondiaux - 1 »

 

A) Au début des années 1970, les économies occidentales montrent des signes d’essoufflement

 

> Trois mutations importantes contribuent à dérégler l'économie des pays de l'OCDE.

 

OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Économique (diapo n°2). Elle a été créée en 1961 pour regrouper les pays démocratiques à économie de marché. Son siège est à Paris au château de la Muette.

 

- Première mutation : sur le plan économique, la consommation de masse commence à faiblir car on passe d'une économie d'équipement à une économie de remplacement.

 

- Deuxième mutation : sur le plan monétaire, la confiance dans le dollar commence à s'effriter.

 

Pourquoi le dollar n'apparaît-il plus comme une valeur sûre ?

 

Insérer ici la fiche de cours intitulée : « 1 - Crise monétaire et crises pétrolières dans les années 1970, la fin des Trente Glorieuses »

 

* La masse de dollars en circulation est cinq fois supérieure aux stocks d'or réellement possédés par trésor américain (si tous les pays réclamaient la conversion de leurs dollars en or, l’État américain ne pourrait pas répondre à la demande).

 

* Surtout, depuis le milieu des années 1960, Charles de Gaulle a demandé auprès du Trésor américain la conversion des dollars détenus par la Banque de France en or comme les accords de Bretton Woods lui en donnent le droit (diapo n°3). Plusieurs tonnes d'or ont ainsi été transférées de Fort Knox vers les sous-sols de la Banque de France à Paris. Très vite, il a été suivi par d'autres pays qui ont commencé à s'inquiéter de la valeur réelle du dollar (diapo n°4).

 

 

* Face à cette situation, le président américain Richard Nixon annonce le 15 août 1971 la fin de la convertibilité du dollar en or (diapo n°5). C'est l'effondrement du système de Bretton Woods. Désormais on passe à un système de changes flottants entre les monnaies qui va provoquer de nombreux désordres économiques.