H5 - Une nouvelle donne géopolitique :

bipolarisation et émergence du tiers-monde

 

Entre 1947-1975, la géopolitique mondiale reste dominée par la confrontation Est-Ouest mais elle voit aussi l'émergence de nouveaux acteurs dans le contexte de la décolonisation. A la fracture Est-Ouest vient s'ajouter une fracture Nord-Sud.

 

Distribuer à huit binômes d'élèves volontaires ou désignés les « fiches de préparation à l'oral » associées au cours H5 :

 

Groupe 1 : Sujet 1 sur la crise de Suez (1956),

Groupe 2 : Sujet 2 sur l'écrasement de la révolte hongroise (1956),

Groupe 3 : Sujet 3 sur la construction du mur de Berlin (1961),

Groupe 4 : Sujet 4 sur la crise des fusées de Cuba (1962),

Groupe 5 : Sujet 5 sur la guerre du Vietnam (1961 – 1975),

Groupe 6 : Sujet 6 les progrès du communisme en Amérique latine dans les années 1960 - 1970,

Groupe 7 : Sujet 7 sur la confrontation sino-soviétique dans les années 1960 - 1970,

Groupe 8 : Sujet 8 sur l'écrasement du « Printemps de Prague »

 

Consignes : préparation à l'oral (environ une semaine de préparation à la maison, le temps pour le professeur de traiter la partie I) ci-dessous).

 

[Consigne : après avoir complété l'en-tête de votre sujet, vous présenterez dans un exposé oral d'une dizaine de minutes la crise de la guerre froide évoquée par le dessin de presse ci-dessous en prenant soin :

 

1 – de cadrer l'événement dans le temps et dans l'espace,

2 – de rappeler son contexte,

3 – de présenter son déroulement

4 – de préciser son dénouement et sa portée éventuelle,

5 – d'analyser le dessin de presse qui illustre cette crise.

 

Votre présentation doit s'appuyer sur un diaporama présentant les acteurs, les lieux et les événements.

 

Le jour de votre présentation, vous remettrez cette feuille au correcteur de manière à ce qu'il puisse procéder à votre évaluation.]

 

I) Quels sont les fondements idéologiques des modèles soviétique et américain ?

 

Insérer ici la fiche de cours n°1 intitulée :

« Les modèles soviétique et américain vus par la propagande adverse »

 

A) Le modèle communiste soviétique (diapo n°2)

 

> Il va inspirer la Corée du Nord et le Vietnam Nord dès 1945 mais aussi la Chine de Mao entre 1949 et 1958 et certains pays d'Afrique dans les années 1960-1970 comme le Congo, le Bénin, l'Éthiopie, Madagascar, le Mozambique et l'Angola.

 

> Il est fondé sur les idées de Karl Marx et de Friedrich Engels.

 

> Il prône l'égalité économique entre les hommes et le progrès social : éducation pour tous, égalité hommes-femmes, gratuité des services publics.

 

> C'est un modèle de développement où la propriété des moyens de production et d'échange est collective (nationalisation des entreprises et collectivisation des terres). Les hommes ne travaillent pas dans leur intérêt personnel mais dans celui de la collectivité. En conséquence, l'initiative privée n'est pas encouragée et le peuple est totalement assisté par l’État.

 

> C'est un système où l'économie est dirigée grâce à des plans quinquennaux. Ces plans donnent la priorité à l'industrie lourde (métallurgie, pétrochimie, construction navale), à l'industrie de biens d'équipements (machines-outils et machines agricoles) et aux grands travaux publics (barrages, tunnels, voies ferrées, routes, canaux, ports, aéroports...).

 

> Par contre, l'industrie des biens de consommation est délaissée (électroménager, automobile, agroalimentaire, textile). Il n'y a donc pas d'explosion de la consommation de masse comme dans les pays capitalistes et les magasins sont souvent mal achalandés (économie de pénurie).

 

> C'est aussi un système caractérisé par une bureaucratie très lourde qui multiplie les tracasseries administratives.

 

> C'est enfin un système fondé sur le culte du chef, qui rejette la démocratie et les droits de l'Homme et qui n'hésite pas à recourir à la censure et à la violence d’État (opposition interdite, torture, déportation, travaux forcés, exécutions).

 

> C'est un modèle très séduisant pour les classes populaires mais qui va perdre une partie de son prestige quand Khrouchtchev va lancer la déstalinisation lors du XXème Congrès du Parti Communiste en 1956.

 

 

Déstalinisation : dénonciation de certains excès commis par Staline. C'est une critique de sa personne mais pas du système communiste. Elle va conduire à l'abandon du culte de la personnalité et à la libération de nombreux prisonniers politiques qui vont témoigner de l'enfer des camps (ex : le roman d'Alexandre Soljenitsyne intitulé Une journée d'Ivan Denissovitch).

 

CI-DESSOUS, UNE DES 9 FICHES DE PRÉPARATION AUX ORAUX